Signification : Avoir de la force d'âme, du courage

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent dans le contexte de l'époque. Le coeur prend ici le sens de courage par référence à la philosophie grecque qui logeait dans cet organe tout ce qui a attrait au courage, intelligence et sensibilité. Au moyen-âge, la notion de ventre s'étendait dans tout l'intérieur du corps humain à savoir l'abdomen, la poitrine et même l'intérieur de la tête. Si le ventre signifie aussi poitrine, c'est que c'est là où se trouve le coeur.

Exemple d'utilisation : Je n'suis plus jeune, moi; eh bien, cré coquin, le sexe, le beau sexe, les femmes! il n'y a tout de même que ça pour vous flanquer la peur au ventre! (Maupassant : Les idées du colonel)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme