Signification : En vouloir à quelqu'un, lui garder rancune.

Origine : Expression française qui découlerait d'une citation du moyen-âge à savoir " avoir les dents sur quelqu'un" signifiant éprouver de la rancune envers une personne. En effet, la dent a été souvent le moyen d'exprimer une certaine agressivité due à la morsure. Cette expression apparaît au XVIIème siècle chez Molière dans le Bourgeois Gentilhomme sous la forme avoir une dent de lait contre quelqu'un, allusion faite à une date lointaine comme si la rancune avait persisté depuis l'enfance. Dans la langue relative au français moyen, cette expression se retrouve sous la forme avoir la dent sur quelqu'un ou porter une vieille dent.

Exemple d'utilisation : Je dois avoir une dent contre vous de ce que vous avez passé tant de temps sans m'écrire (J. Le Duchat)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme