Signification : Être déprimé

Origine : Afin de déterminer les origines de cette expression française apparue à la fin du XVIIIème siècle, il faudrait commencer par déterminer le sens des mots qui la composent. Le terme cafard, terme clé de la citation comprend plusieurs définitions : tout d’abord, et selon le dictionnaire du XVIème siècle il viendrait de l’arabe « kafir » qui signifie faux dévot, fourbe et non croyant. La deuxième explication insisterait sur le fait que le mot viendrait du verbe cafarder désignant l’individu à caractère hypocrite. Le cafard serait aussi un insecte nuisible des recoins des maisons prénommé ainsi par comparaison à un bigot vêtu de noir et procédant en catimini.
Notre expression française a connu sa notoriété grâce à Baudelaire qui a introduit la notion de cafard comme symbole de tristesse et de déprime dans son chef d’œuvre « les fleurs du mal »

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme