Signification : Formule adressée à celui qui éternue.

Origine : Expression française du XIXème siècle dont les origines remontent à la mythologie qui selon la légende serait la réaction du premier homme. Ensuite dit-on, que le fait d'éternuer serait le premier réflexe du nouveau né. "à vos souhaits" serait donc ce qu'on pourrait souhaiter de mieux à un enfant qui vient de naitre. Il paraitrait que l'éternuement est aussi le tout dernier acte du mourant car Adam serait mort de cette façon ainsi que tous ses descendants jusqu'à ce que le patriarche Jacob demanda à Dieu de faire cesser cette habitude qui est par définition un signe de joie et de naissance.
Selon des traditions plutôt anglo-saxonnes, les nourrices croyaient que tant que l'enfant n'avait pas éternué, il serait habité par les fées et même ensorcelé. De ce fait l'enfant devait éternuer au moins trois fois pour se débarasser des mauvais esprits.

Sous d'autres cieux : "A vos souhaits" se retrouve en Afrique du nord sous la forme "yarhamouka allah" signifiant qu'allah vous accorde sa miséricorde.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme