Signification : Expression française pour signaler que l'on s'est trompé

Origine : Locution qui puise ses origines dans le milieu des militaires et viendrait d'une autre expression plus ancienne à savoir "au temps pour les crosses" pour dire que la non synchronisation des bruits des crosses, les soldats se devaient de revenir au temps précedent pour recommencer la manoeuvre de maniement des armes. Dans un sens plus figuré, "au temps pour moi" signifierait donc  reconnaitre ses erreurs avec l'idée de suggérer une reconsidération de la question.
Selon d'autres interprétations, cette expression française serait transcrite "autant pour moi" et qui signifierait qu'il y ait reconnaissance de la faute mais qu'elle serait permise par le fait que tout humain a droit à l'erreur. Ce serait donc une simple auto-critique.

Exemple d'utilisation : Très bien. Au temps pour moi. Enfin, ça ne veut pas dire que je lui donne raison.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme