Signification : Coup de fatigue brusque qui brise toute activité.

Origine : Expression française du début du XXème siècle qui donne l'impression que le corps se vide de ses forces. Par contre le rapport avec les pompes ne semble pas avoir trouvé d'explication logique alors que les interprétations sont nombreuses. Il se pourrait que le coup de pompe vienne du milieu cycliste dans le sens de fatigue subite au cours d'un effort musculaire mais la pompe à vélo produit plutôt un effet contraire puisqu'elle regonfle la chambre à air et lui donne du tonus. Mis à part la pompe à gonfler les roues, il se pourrait que cette expression française fasse appel au coup de pompe des aviateurs. Il paraît que l'auteur de cette interprétation a effectué un voyage dans un petit avion de l'époque dans lequel les voyageurs éprouvèrent un malaise dû au trous d'air.

Depuis, le coup de pompe est passé dans le langage courant pour désigner cette défaillance qui atteint celui qui manque de sommeil.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme