Signification : Donner involontairement des arguments en faveur d'un adversaire dans un débat.

Origine : Expression française du XVIème siècle dont les origines sont nettement antérieures. Avant l'industrialisation, les moulins fonctionnaient à l'eau ou au vent et l'eau était donc le seul moyen de faire tourner ces moulins pour obtenir la farine et donc source d'enrichissement pour le meunier.
A prtir du XVIème siècle, cette expression évolue dans un sens plus matériel pour prendre le sens de gain ou profit, jusqu'à acquérir de nos jours un sens plus spirituel."Apporter donc de l'eau au moulin de quelqu'un" s'emploierait dans une discussion où un des protagonistes sans le vouloir donnerait à une personne des arguments pour renforcer son idée supposée opposée à la sienne. Le partenaire enrichira donc son discours à ses dépens. Par assimilation donc, l'eau utilisée dans cette expression française serait la salive.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme