Signification : Avoir beaucoup de chance

Origine : Expression française du début du XXème siècle qui comme beaucoup d'autres utilise les métaphores au dessous de la ceinture pour qualifier la chance. Par contre l'utilisation des nouilles semble ambigüe et a connu de ce fait plusieurs interprétations. Pour certains, les "nouilles" seraient une déformation de "couilles", employé à dessein pour éviter de prononcer le terme qui pourrait constituer à accentuer une autre expression à savoir "avoir du cul".
Il se pourrait aussi que l'ajout des nouilles serait lié au fait qu'un pot bien rempli serait synonyme de chance et de prospérité comme un ventre rempli de nouilles.

Sous d'autres cieux : Cette expression française se retrouve en Afrique du Nord et surtout en Tunisie où il se dit d'un chanceux "andou zhar ikaser la'hjar" traduit par il a un chance à casser des cailloux ou pierre". Il est à remarquer que la chance se dit "zhar "comme l'eau distillée de fleur d'oranger et par ailleurs c'est ce "zhar" dans le sens de chance qui a été repris intégralement pour donner le terme "hasard"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme