Signification : "avoir le compas dans l'œil" c'est estimer exactement les distances sans prendre de mesures.

Origine : commençons par définir le compas, ce mot comportant deux significations: En géométrie, il sert à tracer des cercles parfaits ou reporter des distances. Dans le domaine de la marine, c'est une espèce de boussole qui sert à indiquer le nord.
"Avoir un compas dans l'oeil" a vu le jour au milieu du XVIIIème siècle  et a été attribuée à Michel-Ange. De par son sens propre et scientifiquement parlant, l'oeil doit constituer un outil de précision et correspond aux représentations shématiques de l'optique où des lignes partent de l'oeil d'un observateur.
Par ailleurs et de par son étymologie, "le compas" a donné naissance à d'autres expressions françaises en rapport aux jambes et la marche puisqu'il a la même origine que le verbe compasser signifiant mesurer avec ses pas.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme