Signification : Être séduit par quelqu'un, en être amoureux

Origine : Expression française du XVIIIème siècle dérivée du verbe embéguiner signifiant à l'époque mettre dans la tête ou se coiffer de. Le  béguin au XIIIème siècle était une coiffe de toile que portaient les béguines femmes pieuses à ne pas confondre avec des religieuses car sans prononcer de voeux et de là le verbe embéguiner prend le sens de moquerie envers ces jeunes femmes.
Selon d'autres interprétations, le béguin viendrait du nom d'un évêque de Liège qui laissa en héritage ses facultés miraculeuses à éveiller les femmes à l'appel de dieu. Le passage du sens religieux à celui de l'amour fut vite franchi et la béguina désignerait les pénitents mariés et les femmes faisant partie de ces communautés semi-religieuses. Il paraitrait aussi que ce terme nous vienne directement de la Hollande où beggen signifie bavarder. A partir du XIIIème siècle, l'église se mit à s'inquiéter de cette catégorie de semi-religieuses et ce mépris gagnera toute la population.

Expression française synonyme : En pincer pour quelqu'un

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme