Expressions Francaises, dictons. Définition signification et origines des expressions Françaises

REPONDRE EN NORMAND

REPONDRE EN NORMAND: Expression française qui signifie répondre évasivement ou de manière ambigüe.

Cette expression française doit son origine à la réputation des normands qualifiés de rusés et peu fiables. De là une réponse de normande est évasive et sa réconciliation est rusée.

L'origine de cette réputation faite aux normands nous vient d'un fait historique. Gottschalk fait état d'une ancienne loi du droit normand qui permet de se dédire d'un marché dans un délai de 24 heures, d'où le fameuse expression française qui affirme qu'un "normand a son dit et don dédit", qui étant mal interprété aurait pu accréditer la fâcheuse réputation des normands.

Plusieurs expressions françaises essaient de départager le manque de fiabilité du normand avec d'autres français d'origine dittérente; avec le gascon en affirmant "garde-toi d'un gascon ou normand: l'un hâble et l'autre ment" ou le manceau qui vaut un normand et demi.

Rechercher une Expression


Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme