Signification : L’homme n’est pas assuré du résultat de ses actes qui peuvent être modifiés par des causes imprévues.

Origine : Locution proverbiale devenue expression française dont l’origine est très ancienne puisqu’elle remonte au XVème siècle. Elle se baserait sur la Bible et l’idée de motion chrétienne et de la providence divine exercée sur le monde par Dieu. Selon l’histoire, l’esprit de Dieu intervient deux fois sur les pérégrinations de Paul, Timothée et Silas qui ont changé de destination pour aller vers le nord au lieu de l’ouest pour répandre la parole divine.

Au sens figuré, l’homme propose et Dieu dispose serait utilisé quand des contextes imprévus viennent faire échouer un acte parce que tout simplement ça ne plait pas à Dieu. Quoi qu’il en soit les calculs humains quelque soit leur justesse sont insuffisants et c’est la providence qui marquera sa suprématie.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme