Signification : se mettre d’accord

Origine : Expression française ayant existé depuis le XVème siècle sous la forme « raccorder ses vielles ».  Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que ces vielles ont été remplacées par des flutes car l’accordeur de flutes serait défini comme étant le juge de paix dans le vocabulaire argot qui avait pour mission principale de mettre les gens en accord. Le passage des flûtes aux violons demeure encore inexpliqué.

Selon d’autres interprétations, accorder ses violons viendrait du dictionnaire de la musique de la fin du XVIIIème siècle lors d’un concert de Mozart qui demanda au violoniste d’accorder son violon qui s’exécuta pour la réussite de l’œuvre en question. Passée dans le vocabulaire courant le fait d’accorder ses violons devient synonyme de se mettre d’accord.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme