Signification :

Histoire peu crédible

Origine de l'expression "histoire à dormir debout":

Expression française du XVIIèmequi serait dérivée de l’expression à dormir debout, à savoir être tellement fatigué que pouvoir dormir sur place debout et de ce fait l’histoire à dormir debout est un récit tellement peu captivant qu’il ennuierait les auditeurs au point de leur donner envie de dormir.

Selon d’autres interprétations, une histoire à dormir debout serait définie comme étant un récit tellement peu attirant et captivant par un manque de logique si visible qu’il manquerait tellement de crédibilité qu’il donnerait l’impression de vouloir endormir le jugement de celui qui écoute pour le convaincre de la bonne foi du conteur.

Dormir debout serait donc être comme dans un rêve où debout signifie être sur ses deux jambes et une histoire à dormir debout n’est pas réelle et appartient au monde des songes.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme