Signification : Amuser le public

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression qui remonte au début du XVIIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet le terme parterre va désigner dans le langage relatif au théâtre, la partie réservée au grand public, au peuple qui ne dispose pas de moyens de réserver une place assise et se tient donc debout pour profiter d’un spectacle basé sur des calembours et des plaisanteries un peu lourdes.

C’est à partir de la fin du XVIIIème siècle que le fait d’amuser le parterre perd le sens primaire d’utiliser les plaisanteries de bas-étage pour être plus simple et exprime uniquement l’idée de faire rire le public et ce quelque soit la population qui profite du spectacle.

Expression synonyme : épater la galerie

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme