Signification : Parler haut dans une assistance en ne s'adressant à personne en particulier.

Origine : expression qui puise ses origines dans le milieu du théâtre.

En effet, un acteur lance une réplique à la cantonade quand elle s'adresse à des personnages hors de la scène et donc en coulisses. C'est d'ailleurs pour cette raison que la cantonade était considérée comme étant les coulisses d'abord et ensuite les côtés du théâtre où les spectateurs était assise sur les bancs. Le terme viendrait de l'occitan cantonada désignant  l'angle extérieur des murs d'un bâtiment ou le coin de la maison.

Toutefois, l'usage de notre expression remonte à la fin du XVIIème siècle quand le terme cantonade fut introduit par les troupes de cirque qui jouaient dans le sud de la France. Ces troupes dressaient les soirs d'été leurs trétaux en plein air adossésà une maison ou une grange d'un village pour que la scène soit délimitée de chaque côté et la façade servant de fond de théâtre.

Donc parler à la cantonade serait en réalité faire un faux monologue en l'adressant activement à un interlocuteur absent et reellement à l'une ou plusieurs des personnes présentes sans leur permettre de répondre.

 

Exemple d'utilisation : Aussi ce dernier crut-il pouvoir répondre, d'un air rogue toutefois et à la cantonade....(M. Proust : A la recherche du temps perdu)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme