Signification : Partir rapidement et précipitamment, sans saluer.

Filer à langlaiseOrigine : Expression de la fin du XIXème siècle rattachée au sentiment d'antipathie existant entre les français et les anglais. De ce fait et grâce à cette haine tous les défauts de ce bas monde ont été affublés aux anglais. Le verbe anglaiser prenait le sens de voler au XIXème siècle et filer à l'anglaise était partir comme un voleur.

Selon d'autres interprétations, les latrines des élèves de St Cyr étaient appelées "les anglais" et le passage de pisser à l'anglaise pour dire s'enfuir d'un rendez-vous en prétextant un besoin urgent à filer à l'anglaise est simple et évident.

Une autre explication tendrait à dire qu'au XVIème siècle le terme anglais était assimilé à créancier que l'on fuyait à son arrivée. Mais le passage de créancier à voleur est moins évident.

En tous les cas de toutes les explications aucune ne semble être prouvée et la seule interprétation logique possible serait une motivaton de vengeance de deux populations qui se détestent!

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme