Expressions Drôles et Insolites

Signification :

Le Dictionnaire des Expressions et Locutions définit cette expression française comme étant une formule plaisante selon laquelle le photographe demandait à ceux qu’il allait prendre en photo de ne plus bouger et bien fixer l’objectif

Origine de l'expression "Le petit oiseau va sortir !" :

Expression française dont les origines remontent au début de la photographie au moment où personne ne semblait connaitre ou comprendre les techniques utilisées.

Le petit oiseau va sortir s’adresse généralement aux enfants turbulents qui étaient assez crédules pour croire encore au merveilleux.

Exemple d’utilisation :

Georges sourit qu’elle lui parlât comme à un enfant. »Si elle me photographiait, se dit-il, elle ne manquerait pas de m’annoncer le petit oiseau ». (R. Peyrefitte) 

Signification :

Excuses non valables

Origine de l'expression "Les trente-six raisons d’Arlequin"  :

Expression française qui se baserait sur le personnage d’Arlequin qui serait défini comme étant sans scrupules rusé et malicieux qui se devait de trouver 36 excuses à son maître quand il oublie de répondre à une invitation même en invoquant sa mort.

Signification :

Histoire peu crédible

Origine de l'expression "histoire à dormir debout":

Expression française du XVIIèmequi serait dérivée de l’expression à dormir debout, à savoir être tellement fatigué que pouvoir dormir sur place debout et de ce fait l’histoire à dormir debout est un récit tellement peu captivant qu’il ennuierait les auditeurs au point de leur donner envie de dormir.

Selon d’autres interprétations, une histoire à dormir debout serait définie comme étant un récit tellement peu attirant et captivant par un manque de logique si visible qu’il manquerait tellement de crédibilité qu’il donnerait l’impression de vouloir endormir le jugement de celui qui écoute pour le convaincre de la bonne foi du conteur.

Dormir debout serait donc être comme dans un rêve où debout signifie être sur ses deux jambes et une histoire à dormir debout n’est pas réelle et appartient au monde des songes.

Signification :

Il faudrait s’occuper de ses affaires avant de voir celles des voisins pour que tout aille pour le mieux

Origine  de l'expression "chacun son métier et les vaches seront bien gardées:

Locution proverbiale devenue expression française du milieu du XVIIIème siècle qui nous viendrait des œuvres de Florian et principalement de la fable « le vacher et le garde chasse » où il est question de répartition des compétences pour assurer l’ordre.

Cette fable relaterait l’histoire de Colin qui garderait les vaches de son père rencontra un garde-chasse fatigué de courir le gibier qui lui proposa un changement de tâches. Le résultat fut tel que Colin rate le gibier et blesse le chien du chasseur et le garde chasse pris d’un somme a permis aux voleurs de prendre les bêtes. La morale de l’histoire expliquerait donc le fait qu’on ne peut être compétent qua dans le métier que l’on a appris.

Expression française synonyme :

Occupe-toi de tes oignons

Signification : Être troublé par une fausse alerte

voir la mariéeOrigine : Voir la mariée, une expression qui viendrait du domaine militaire et spécifiquement de l’armée espagnole envoyée en Flandre où les éclaireurs entendant les sons du tambour et voyant les drapeaux pensaient que l’ennemi arrivait et se préparèrent au combat alors que c’était tout simplement une nouvelle mariée conduite par un cortège où se trouvaient les invités à la noce.

De ce fait la levée d’armes n’aurait servi qu’à saluer la noce.

 

Expression française synonyme : A force de crier au loup

 

Signification : Juron servant à exprimer l’excitation heureuse ou malheureuse

bon sangOrigine : "Bong sang" est une expression assez ancienne puisqu’elle remonterait au moyen-âge et aurait existé sous la forme « bon sang de Bon Dieu ». Toutefois, l’expression sous cette forme aurait été jugée trop blasphématoire par le clergé trop puissant à l’époque et de ce fait, il a été supprimé la référence au Bon Dieu pour ne garder que bon sang

Expression synonyme : Palsambleu

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme