An pèbre

Expression méridionale et plus particulièrement provençale mistralienne incluant le Var. Elle est utilisée jusqu’à Saint Laurent du Var autrefois frontière de la France avec l’Italie. Elle est utilisée pour décrire quelque chose de très vieux dont on ne connait pas la date exacte.

 

Origine :

Expression française régionale marseillaise qui puiserait ses origines dans l’épidémie de « pébrine » du milieu du XIXème siècle. Cette maladie  aurait atteint sauvagement l’industrie du ver à soie, base de l’essor économique régional de l’époque.

En effet, au XIXème siècle, Avignon et Marseille faisaient la fierté de la France avec le commerce de la soie constituant la richesse de la région.

Le nom de « pébrine » attribué à cette maladie était du au fait  que les vers contaminés  devenaient tachetés de points noirs comme s’ils étaient enduits de poivre. Cette maladie  a beaucoup marqué les esprits de l’époque ce qui a contribué à rendre l’an pèbre , l’année de la pébrine.

Pourtant le pèbre se définit tout aussi bien comme étant une plante aromatique de la famille des labiées qui est la sarriette.Mais, notre expression n’aurait pas de rapport avec la plante en question et reste utilisée par les gens de la région pour évoquer un acte effectué à une époque révolue et lointaine. Certains utiliseraient l’expression « l’an poivre » pour dire l’an pèdre en référence aux termes an qui est synonyme d’année et pèdre qui rappelle le poivre.

 

Expressions françaises synonymes :

L’an quarante
Ddater d’avant le déluge

 

 

Quelle est la signification de l'expression Être en bras de chemise ?

Quelle est l'origine de l'expression Être en bras de chemise ?

D'où vient l'expression Être en bras de chemise ?

Comment utiliser l'expression Être en bras de chemise ?

Pourquoi dit-on Être en bras de chemise ?

Quelle est la signification de l'expression Il y a des jours avec et des jours sans ?

Quelle est l'origine de l'expression Il y a des jours avec et des jours sans ?

D'où vient l'expression Il y a des jours avec et des jours sans ?

Comment utiliser l'expression Il y a des jours avec et des jours sans ?

Pourquoi dit-on Il y a des jours avec et des jours sans ?