Signification

Être en liberté

Origine de l’expression « être à l‘abade »

Afin de mieux comprendre cette expression régionale d’origine savoyarde il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de la région.

Selon certains interprètes, cette expression serait tout bonnement une déformation de l’expression campagnarde « être à la bade » qui veut dire être libre et qui serait une sorte de francisation d’une expression occitane « abada » venant elle-même de « badar » signifiant ouvrir. Elle fut d’abord adaptée au bétail en le faisant sortir de l’étable pour le mener paître et le laisser en liberté. Peu à peu cette expression habituellement utilisée pour les animaux s’est adaptée aux hommes pour désigner celui qui est toujours au loin et hors de la maison.

En haute Savoie, le verbe abader est pronominal et est employé  pour se mettre en train. Ce verbe est généralement connu dans le langage des anciens pour demander à leurs enfants de sortir du lit et vaquer à leurs occupations. Toutefois, le fait de se faire abader peut signifier dans la région se faire gronder de manière sévère. Quant au fait d’être à l’abade, il prend le sens d’être loin de chez soi et est synonyme d’être à la rôde.

Exemple d’utilisation

Je dis à l’autre berger, c’est quand même mal de tuer une si jolie bête, on la laisse à l’abade. (A-M Prodon)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme