Signification

Se chauffer au soleil

Origine de l’expression «  se chauffer à la cheminée  du roi René »

Expression proverbiale provençale qui puise ses origines dans la vie de René, roi de Sicile et Comte d’Anjou et de Provence. Toutefois, dès qu’il dut renoncer par la force à la couronne de Sicile, il rentra pour gouverner son petit comté de Provence. A partir de là, il s’adonna à une vie paisible et il vécut au milieu des sujets. En hiver, il se promenait avec les gens du peuple, mais il cherchait toujours les endroits les plus ensoleillés pour s’abriter du vent et du froid. Ceci resta bien ancré dans la mémoire des provençaux qui en firent le fameux dicton « se chauffer à la cheminée  du roi René »

Exemple d’utilisation

Il fait tellement beau ces jours-ci et même si l’hiver est à nos portes, il n’est nullement besoin d’allumer le feu. La cheminée du roi René fera l’affaire. 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme