Signification

Paroles dénuées d’intérêt

Origine de l’expression « patin-couffin »

Expression régionale française dont les origines remontent  au milieu du XIXème siècle et qui serait utilisée dans le sud de la France. Pour certains interprètes, patin-couffin serait une traduction de l’occitan « patin e cofin », largement employé dans le milieu provençal.

Les termes utilisés sont le patin synonyme de pantoufle et le couffin qui serait une corbeille ansée servant de berceau pour bébé. Ces accessoires typiquement féminins ont été choisis pour exprimer le fait que les femmes ne parlent entre elles que de chose futiles liées aux enfants d’où le couffin et les problèmes ménagers avec le patin.

C’est donc pour cela que patin-couffin est rajouté à toute énumération qui n’a nullement besoin de complément, ce dernier étant tout aussi dénué d’intérêt qu’une discussion entre femmes.

Expressions françaises synonymes

Et patati et patata, et caetera

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme