Adultes

Signification

Se réduire à rien, être compromis

Origine de l’expression « partir, s’en aller en couille »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Selon certaines interprétations et du moment que cette expression est récente et ne remonte qu’à la fin du XXème siècle, elle serait due à une méconnaissance d’une autre expression à savoir partir en quenouille, cette dernière étant un instrument peu connu à notre époque. C’est pour cela que les utilisateurs qui sont peu cultivés ont transformé quenouille en couille.

Selon d’autres explications, le terme couille ne désigne par l’organe masculin mais correspondrait plutôt aux sens figurés de certains dialectes à un synonyme de mensonge ou mauvaise plaisanterie. Par ailleurs le langage argot moderne définit la couille comme étant un ennui.

Enfin, certains interprètes pensent que cette expression tire ses origines du monde des parachutistes et pour eux, le parachute qui part en couille est celui qui aurait une suspente qui passe sur la toile pour la séparer en deux parties.

Exemple d’utilisation

Il arrive que le chagrin désagrège les facultés, disperse l’esprit. Les gars de là-bas ont aussi une expression pour désigner l’homme qu’une grande souffrance à désagrégé. « Il s’en va en couille ». (J. Genet : Pompes funèbres)

Signification

Toucher ses partes génitales

Origine de l’expression « jouer à touche-pipi »

Expression assez récente puisqu’elle date du début du XXème siècle, autour de 1920, sortant tout droit du dictionnaire argot et qui viendrait d’une ancienne formulation du XIIème à savoir faire pipi signifiant uriner. Dans jouer à touche-pipi, le pipi prend le sens de parties génitales.

Par ailleurs, l’expression en question ne s’utilise pas pour un individu qui se toucherait ses parties génitales mais reste plutôt applicable à un couple.

Expression française synonyme

Faire des galipettes

Signification : Être en état d’excitation sexuelle, de désir assimilable au rut des mammifères

Origine : Expression française dont les origines remontent au XVIème siècle et nous vient directement d’Italie. Être en chaleur a d’abord été utilisé pour décrire les périodes de fécondation des animaux quand les femelles utilisent des signes pour inciter les mâles à les rejoindre. Puis, c’est le mâle humain qui aurait commencé à l’appliquer à la femme.

De nos jours, cette expression française s’applique aussi bien à l’homme qu’à la femme car la notion de désir serait indépendante du sexe.

Expression française synonyme : Avoir le feu au cul

Signification : Racoler

Origine : Expression française du milieu du XIXème siècle qui a connu plusieurs interprétations quant à ses origines. Pour certains auteurs, le persil ferait allusion au bois de Boulogne et à sa partie la plus fréquentée par les promeneurs.

Selon d’autres auteurs, aller au persil signifie accoster les passants pour une fille publique en référence à une pièce de théâtre de L. Lemercier. D’autres estimations font référence à la cueillette d’une plante capricieuse ou même la venue irrégulière d’un client qui serait aussi imprévisible que la poussée du persil.

Une origine plus probable viendrait du fait que dans le vocabulaire argot provençal, le persil se définit comme étant l’argent ou plus simplement le fait que ce persil ferait référence aux poils pubiens.

Expression française synonyme : aller (retourner) aux asperges

Signification : Fellation complète avec avalement de sperme

Origine : Expression française dont les origines remontent au XIXème siècle et qui viendrait dit-on de la métaphore utilisée par Gautier à propos de la fumée du canon phallus.

Selon d’autres interprétations, la différence qui existerait entre tailler une pipe et avaler la fumée, c’est pour cette dernière le fait que les prostituées de l’époque achevaient rapidement la pratique préliminaire en question qui serait en quelque sorte la solution économique des clients dépourvus ou à faibles revenus pour payer une prestation complète.

Expression française synonyme : tailler une pipe

Signification : avoir des appétits sexuels importants, être un obsédé du sexe

Origine : Expression française qui se baserait sur la définition du mot chose en ancien français, signifiant par euphémisme les parties sexuelles ou l’amour physique. En effet, la chose en question a tout d’abord désigné le sexe dès le XIVème siècle puis a pris peu à peu le sens d’ébats au XVIème siècle.

Exemple d’utilisation : Ma grand-mère maternelle ne fut pas en ménage plus heureuse que l’autre. Fille de cabaretier, elle avait en tenant la dragée haute, obtenu de son galant, assez porté sur la chose, qu’il passait d’abord devant le bourgmestre et le curé. (S. Lilar)

Expression française synonyme : Avoir le nez tourné à la friandise

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme