V

Signification

Très vieux et très banal

Origine de l’expression « vieux comme les rues »

Expression française très ancienne et sortie d’usage qui remonte au milieu du XVIIème siècle. Pourtant la question qui se poserait serait de savoir quel serait le rapport qui puisse exister entre les rues et la vieillesse.

Une rue est par définition un passage aménagé dans les villes qui est très ancien et remonte à l’existence de l’être humaine dans le milieu urbain. Le terme donc connote l’idée de banalité avec une certaine obligation de son existence en milieu urbain ce qui donnerait une sorte d’identité chronologique avec le milieu référencé.

Expressions françaises synonymes

Vieux comme Hérode, vieux comme Mathusalem, vieux comme le monde

 

Signification

Homme d’un certain âge qui ne s’est jamais marié

Origine de l’expression « vieux garçon »

Expression française dont les origines sont restées incertaines. Toutefois, il faut savoir que le qualificatif vieux n’a pas un caractère purement dépréciatif mais sert uniquement à marquer la persistance dans l’état de garçon qui ne peut devenir homme que lorsqu’il se marie. En cas de célibat persistant, il restera donc l’éternel garçon mais qui a vieilli en prenant de l’âge.

Expression française synonyme

Célibataire endurci

Signification

Être distrait et déconnecté du monde réel

Origine de l’expression « vivre sur un petit nuage »

Pour pouvoir comprendre les origines de cette expression française récente datant seulement du XXème siècle, il faudrait commencer par expliquer l’image du nuage. Ce nuage est connu par son aspect inconsistant et insaisissable qui représente généralement tout ce qui est en opposition à la réalité.

C’est donc pour cette raison que « vivre sur un petit nuage » est utilisé pour parler d’une personne originale qui vit en marge des réalités existantes de la société. Toutefois, nous ne pouvons noter aucune connotation négative ou critique quant à son utilisation pour décrire une personne.

Signification

Rater lamentablement un but immanquable

Origine de l’expression « vendanger une occasion de but »

Expression française qui puise ses origines dans le jargon footballistique où le verbe vendanger une frappe prend le sens de rater complètement le chemin du but. En d’autres termes le ballon part mais pas dans la direction des filets.

L’image des vendanges est utilisée par le fait que le geste rappelle le fouleur qui piétine les raisins sans relâche, dépense son énergie pour rien car il n’avance pas et que le baril serait incessamment rempli. Ce geste d’inaction va donc rappeler aux commentateurs sportifs les gesticulations du joueur quand il rate l’occasion de marquer son but.

Expression française synonyme

Bouffer la feuille

Signification

C’est là qu’est la principale difficulté

Origine de l’expression « voilà le hic »

Expression française qui puiserait ses origines du monde de l’imprimerie. En effet, les lecteurs de tout manuscrit avaient l’habitude de mettre à cotés des passages remarquables, le monosyllabe « hic », abréviation de « hic avertendum, hic sistendum » se traduisant par « ici il faut faire attention, ici il faut s’arrêter ».

L’usage du « hic », en devenant plus familier est passé dans le langage courant pour prendre le sens de difficulté principale, l’endroit sur lequel doit porter notre attention.

Selon d’autres interprétations, « hic » et un mot latin signifiant « ici » et a d’abord été utilisé dans l’expression « hic jacet lepus », à savoir « ici git le lièvre » pour annoncer de manière imagée le lieu d’une difficulté ou d’un problème.

Vin à faire danser les chèvres

Signification

Mauvais vin

Origine de l’expression « vin à faire danser les chèvres »

Expression française qui puiserait ses origines du temps où le vin est mis dans des outres en peau de chèvre pour être transporté. Or seul le bon vin était transportable dans les outres et il fallait sacrifier des chèvres pour se les procurer. C’est pour cela que le mauvais vin qui se buvait sur place n’avait pas besoin d’outres et donc les chèvres ne seraient pas sacrifiées. Elles dansaient de joie à chaque fois que le vin était mauvais car leur vie était épargnée.

Expression française synonyme :                  

De la bibine

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme