S'EN MOQUER COMME DE COLIN-TAMPON: Expression française qui remonte à la fin du XVI ème siècle et qui signifie s'en moquer comlétement.

Colin est un diminutif de Nicolas dans les pays anglo-saxons et désigne généralement une personne niaise.

le tampon vient du verbe "tamponner"qui signifie taper ou cogner et de là est née la batterie de tambours suisses après la célébre bataille de Marignan, dû sûrement au fait que les tambours font tonner leurs coups au début d'une bataille. D'ailleurs est bien fou ou nigaud celui qui ira taper sur ces tambours content qu'il serait de mourir à coups de canon pendant la guerre. Ceux qui se préteront à ce jeu seront les colins-tampon.

Comme l'ennemi de surcroit se moque éperdument des roulements de tambour adverses pendant la bataille, il advient qu'il y ait une totale indifference vis à vis de ces colins-tampon.

Il est à remarquer qu'il existe une autre définition du Colin-tampon qui remonte au XVIIème siècle et qui sert à qualifier " un homme obèse et ridicule".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme