NOUS N' AVONS PAS GARDE LES COCHONS ENSEMBLE: Expression française qui remonte au XIX ème siècle et qui prend le sens de familiarité inacceptable. En effet, vu de la part de personnes de la haute société n'acceptant pas la mixité sociale, élever des cochons ne peut être fait que par des personnes grossières. La référence aux gardiens de cochons connote la grossièreté de la tâche comme l'origine sociale de ceux qui l'accomplissent.

Peu à peu, est mise à part cette notion de mépris dans cette expression française qui s'utilise désormais pour couper court aux familiarités déplacées que peut se permettre un individu.

D'autres animaux ont remplacé les cochons dans cette expression française comme les oies ou les vaches considérées aussi stupides et susceptibles d'être dédaignées.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme